• Entre France et Espagne - du Pays Basque à la Navarre:

    LES BARDENAS REALES


    Agrandir le plan

     

    Lors de mes 2 raids trails sur les pistes entre le Pays basque et la Navarre Espagnole avec le moto club Cap Sud, je suis sous le charme des Bardenas Réales: une zone désertique à 50 kms au sud est de Pampelune à moins de trois heures de la frontière Espagnole.  

     L'intérét de la visite des Bardenas tient avant tout à la singularité de l'itinéraire emprunté.

    Une fois sorti de l'autoroute, vous passerez à travers le coeur verdoyant du Pays Basque, escaladerez les Pyrénées via le nuageux Col de Roncevaux pour vous retrouver en plein Far-West dans une zone aride et désertique. Là, une piste trés praticable, (idéale pour des motos trails) vous permettra de traverser le fameux désert des Bardenas et de vous émerveiller devant les curiosités géologiques de l'endroit.

    Dans la descente des pyrénnèes vers les Bardenas, vous passerez du vert de la forêt au pourpre des falaises puis à l'ocre de la Navarre, des senteurs boisées aux parfums de garrigue, vous perdrez tous vos repères en moins d'une demi heure de route. 

    Dépaysement assuré.

     

    Découvrons les lieux !

     

     

     

    BARDENAS: KESAKO?

    Les Bardenas Réales expliquées sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Bardenas_Reales , et surtout le site http://www.bardenas-reales.net/ que je cite ici:

     

    "En arrivant dans les Bardenas Reales par une petite route aussi étroite que tortueuse, on est saisi par l'impression étrange d'avoir changé de continent. Ici vacillent tous nos repères d'espace et de temps, ici s'étendent à perte de vue d'immenses espaces de solitude, troublants de beauté pour qui sait prendre le temps de les découvrir, de les contempler.

    Véritable délire de la nature, le désert des Bardenas Reales tranche totalement avec les paysages que l'on a pour habitude de voir dans le nord de l'Espagne.

    Les montagnes pyrénéennes, si proches, se sont peu à peu effacées pour laisser place à de vastes terres arides et inhospitalières.

    Si bien des déserts sont synonymes d'austérité, il en va tout autrement pour celui-ci ; le dépaysement y est garanti, l'étonnement permanent, la curiosité inévitable. Très vite, en parcourant les Bardenas Reales, vous aurez le sentiment de traverser un petit bout d'Afrique ou d'Amérique.

    La diversité des paysages est surprenante ; les collines tabulaires et les nombreuses cheminées de fée donnent au site un air de "monument valley" ; les ravins profonds et sinueux serpentent à l'infini ; les bad-lands, vastes terres extrêmement ravinées, seront pour vous une impertinente énigme de la nature et les quelques étangs égarés, véritables oasis de vie, vous révèleront une faune et une flore insoupçonnées.

    Les Bardenas Reales constituent le deuxième désert européen après celui de Tabernas situé en Andalousie. Moins austère que l'andalou, notre désert navarrais se distingue par l'incroyable profusion de ses paysages d'érosion répartis sur 42500 hectares de superficie. Les paysages s'offrent au regard avec une étonnante diversité : reliefs montueux, tabulaires ou ruiniformes, vastes plaines ouvertes et vides, zones vierges de toute végétation, steppes, cultures agricoles et pinèdes… Les écosystèmes y sont nombreux, variés, originaux et exotiques ; tout un paradoxe pour un désert.

    Bien plus qu'un simple désert, les Bardenas Reales sont le joyaux de toute une région.

    Située en Navarre et en Aragon, cette région pittoresque est riche d'un important patrimoine historique. Les agréments touristiques ne manquent pas : villages troglodytiques, cités médiévales, édifices hispano-musulmans et chrétiens, ruines romaines, etc. Visiter la région, c'est aussi partager la jovialité de ses habitants. Les nombreuses fêtes religieuses ou profanes sont toutes teintées de folklore et de légendes.

    Terre insolite, pur produit de l'érosion, véritable anomalie géologique fichée au pied des Pyrénées, les Bardenas Reales sont une terre d'évasion par excellence."

     

     

    BARDENAS: COMMENT S'Y RENDRE ?

    Rejoindre l'A63 qui relie la France à l'Espagne direction Bayonne, puis prendre direction St Jean Pied de Port, puis frontière espagnome via Roncesvalles, Aioz, Lumbier, Sanguesa, Carcastillo (à visiter), Sabada, Ejéa de Los Caballeros puis direction Tudela pour rejoindre FIGAROL, la porte d'entrée des Bardenas.

    Ou par les petites routes, Marmande, Mont de Marsan, Orthez... plus long mais trés bel itinéraire...

     

     

    St Jean pied de Port

    Pto de Ibaneta

     

    Sanguesa

     

    Carcastillo

      

     

     _____________________________________________________________________________________________________________________________________

     

     

    BARDENAS: OU LOGER ? 

    Je vous conseille deux sites exceptionnels pour une ballade de 72h dans la région.

    A Roncesvalles, dans l'ancienne abbaye aménagée en complexe hôtelier. 

    La "casa de los bénéficiados" http://www.casadebeneficiados.com/ vous accueille avec des studios grand luxe à des tarifs très abordables. Le cadre est grandiose et surprenant.

    Sur le passage du pèlerinage de St Jacques de Compostelle le site est un lieu magique et cosmopolite ou vous ferez des rencontres plus inattendues les unes que les autres: moines, étudiants, routards, "campésinos", les conversations vont bon train au bar de l'auberge locale qui est la promesse d'une excellente soirée animée entre tapas, bonne chère et conversation à l' Espagnole.

     

      

    Roncesvalles

     

    La Casa de Los Beneficios

     

     

    Auberge "Dos Haches" à Figarolchez Maria, http://www.doshaches.es/inicio.html.

    Cette auberge est une vraie "hacienda" , comme un ranch au milieu de nulle part. A 300 m de l'entrée de la piste des Bardenas.

    Au choix dormez en chambre classique ou en bâteau, je ne vous en dit pas plus - vous verrez sur place... Ambiance familiale et décontractée, Maria acceuille les motards en goguette à l' Espagnole: avec bonne humeur et sympathie.

    Idéalement arrivez à la tombée de la nuit pour vous réserver la surprise de la découverte des lieux au lever du jour - c'est magique.

     

    Dos Haches

     

    ??????

      

    La piste

    sous l'oeil bienveillant "d'El Pastor"

     

    ___________________________________________________________________________________________________

     

     

     

     Prochaine ballade prévue:  MARS 2010 - Joignez-vous à nous !!!!

     

    Au programme de cette ballade:

     

     

    Jour 1: trajet jusqu'à St Jean Pied de Port (point de rencontre à midi ou endébut d'aprés midi) puis on grimpe jusqu'à Roncesvalles, là: nuitée à la Casa de los Bénéficios

    Jour 2: départ de Roncesvalles et visite de la région des Bardenas Reales. Sanguesa,  Sadaba et sa forteresse, Ejéa et son église fortifiée , puis nous parcourons les pistes des Bardenas...

    Nuitée à Figarol dans un ranch au coeur des Bardenas.

    Jour 3: lever au petit jour, pourquoi pas une dernière piste à travers les Bardenas ou une visite de la forét d'IRATY puis retour tranquillou à la maison...

    _____________________________________________________________________________________________________________________________________

    Une seule condition: pas de pluie 5 jours avant la ballade et pendant - Les bardenas ne PEUVENT PAS étre visitées si le sol argileux est trempe, il y a risque d'immobilisation du véhicule...

     

     _____________________________________________________________________________________________________________________________________

     

     

    On jette un oeil sur la météo du site ICI:  

     

     

    __________________________________________________________________________________________________________________________ 

     

    Quelques vidéos tournées dans les Bardenas ...

     

     

     

     

    Vidéo Française de présentation ici:

     ___________________________________________________________________________________________________________________________

    Autres photos et vidéos ici:

      

     _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

     TRACE GPS BARDENAS REALES

    http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=787249

    <iframe frameBorder="0" src="http://fr.wikiloc.com/wikiloc/spatialArtifacts.do?event=view&id=787249&measures=off&title=off&near=off&images=off&maptype=S" width="500px" height="400px"></iframe>

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique