• Un temps exceptionnellement clément, avec 20° en plein mois de Novembre au Pays Basque: quel meilleur pretexte pour une belle ballade en Navarre Espagnole à RONCESVALLES ?

    Ce modeste village des Pyrénées, doté d'une belle église et d'un musée, connaît une double renommée. Selon la légende, c'est là que Roland, conduisant l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne fut surpris le 15 août 778 par les Maures, alors qu'il s'agissait en réalité de Vascons. Les Vascons (Basques) ont tendu un guet-apens à Roland qui venait de piller et incendier leur capitale, Pampelune. Il sonna son cor, trop tard pour que le roi pût lui prêter assistance. La légendaire brèche de Roland se trouve dans les Pyrénées centrales, au-dessus du cirque de Gavarnie et le Pas de Roland sur la commune d'Itxassou dans les Pyrénées-Atlantiques, le long de la Nive.

    Les superbes paysages du Bearn en automne sont un agréable préambule à cette virée sur le chemin des pélerins de Saint Jacques de Compostelle.

    Aprés St Jean Pied de Port, la superbe route du col d'Ibaneta nous conduit au coeur de la Navarre espagnole, à Roncesvalles.

    Le col de Roncevaux, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Pampelune, correspond à l'ancien passage axial d'Ibañeta à 1 066 m d'altitude, voie de passage naturel utilisée depuis la préhistoire pour accéder à la péninsule ibérique. Le point culminant de cette municipalité est le mont Ortzanzurieta avec ses 1 567 m.

    Les pèlerins de Saint Jacques trouvent des maisons et institutions religieuses à Roncevaux pour les accueillir, au pied d'Ibañeta.

    Au fil du temps, le col continue d'être une enclave fondamentale pour les pèlerins du chemin de Saint-Jacques. Le Camino Francés arrive par Ibañeta et Roncevaux et il est emprunté toute l'année par des marcheurs venus du monde entier.

     


    A Roncesvalles, la CASA SABINA est le lieu de RDV des pélerins mais aussi des ouvriers et des bergers du coin. On y fait toujours des rencontres sympathiques autour du menu des pélerins servi dans la petite auberge basque. Nous dinerons avec des pélerins Australiens, Italiens, Japonais et Français venus en pélerinage sur la montée du col d'Ibaneta.

    Soirée à l'espagnole dans une ambiance enfumée à laquelle nous ne sommes plus habitués en France.

    A chacune de mes visites à la CASA SABINA c'est toujours cette même ambiance formidable, avec une histoire et un sourire à chaque table.

    L'endroit est exigu et la coutume est de partager sa table avec ceux qui veulent s'assoir. Rien de mieux pour faire des rencontres sympas ! Convivialité assurée, j'adore...

    il y a bon nombre d'hôtels et de gite pour passer la nuit à Roncesvalles.

    Ca va du gite à 6 € la nuit en dortoir avec les pélerins à 64 € la nuit pour un appartement grand luxe à la CASA DE BENEFICIADOS, dans cette magnifique annexe collégiale de l'abbaye entièrement rénovée. L'endroit est superbe et a été décoré avec gout, je vous le recommande.

     

    Il y a bon nombre de visites à faire aux alentours: la magnifique hétraie d'Iraty, la vallée de Roncal, les Bardénas réales, le village basque d'Orréaga..

    En redescendant vers la France, vous pouvez aussi faire une halte dans les ventas d'ARNEGUY, ces supermarchés de montagne ou vous pourrez vous restaurer et acheter de l'alcool, des cigarettes et de la charcuterie (miam) à prix espagnols... 

     Si le coeur vous en dit, Saint Jacques n'est pas loin...

    Air pur et splendides paysages Pyrénéens. Pour une fois aucun brouillard ni verglas mais soyez prévoyants: mieux vaut prévoir une petite laine, même en été car le col d'Ibaneta est souvent sous les nuages et dans le froid...

    Les motards appréciront les beaux lacets à travers la montagne, mais PRUDENCE - les brebis aiment traverser la route devant vous à la sortie d'un virage aveugle...

    Faites une étape à Saint Jean Pied de Port c'est une trés belle ville.

    A une prochaine RONCESVALLES... Nous reviendrons aux beaux jours pour une étape plus longue...

     


    votre commentaire
  • Un des internautes du forum GSFR m'a fait découvrir un site génial:

     

    Il y a foultitude de ballades à faire dans le Sud-Ouest et en Europe, ça donne envie d'essayer !

     

    Y'a qu'à télécharger les fichiers et GO !

     

     

    Cà a l'air carrément bien: le site est super bien fait, il propose des itinéraires de ballades à télécharger sous format GPX et aussi des ROADBOOKS en PDF, un boulot ENORMEchâpeau !

     

    Il y a vraiment un maximum d'informations: cartes, photos, bonnes adresses - c'est carrément bien fait !

     

    BRAVO !!!

     

     


    votre commentaire
  • Cette année l'automne est plutot clément et nous improvisons un petite ballade de 2 jours dans le massif des MONEDIERES en Corrèze.

     Le massif des Monédières est un ensemble granitique qui fait partie du Massif central et qui est compris dans le département de la Corrèze.

    Il se situe au sud-ouest du plateau de Millevaches, entre Limoges, Tulle et Brive La Gaillarde.


    Agrandir le plan

     

    D'une superficie totale d'environ 60 km2, il se situe entre les communes de :

    • Treignac au nord ;
    • Madranges à l'ouest ;
    • Chaumeil au sud ;
    • Lestards à l'est.
    Le mot Monédières signifie « monts du jour », et laisse présager des jeux de lumières offerts.

    Ses sommets arrondis dominent les vallées alentour de 150 à 300 mètres.

    • le puy de Monédière, point culminant à 919 mètres,
    • le Suc au May, 908 mètres, d'où l'on peut découvrir l'ensemble du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne (chaîne des Puys, monts Dore, Cézallier, monts du Cantal) et le reste du parc naturel régional de Millevaches en Limousin (mont Gargan, mont Bessou) et où est implantée une table d'orientation ;
    • le Peuch géant, 856 mètres ;
    • le puy Charrin, 869 mètres ;
    • le puy d'Orliac, 705 mètres.

    Une trés belle ballade pour ceux qui désirent se mettre au vert - au sens propre du terme.

    Un itinéraire apaisant et buccolique, à travers plaines et vallons, entre foréts d'épicéas et de Douglas: idéal pour se détendre et gouter au joies de la nature.

    Les plus téméraires pourront faire tâter du chemin à leur trail; pour les autres, les routes sont superbes mais sinueuses.

    Une ballade de rêve pour un motard, entre petites routes et sentiers escarpés, virages et montées... A FAIRE ABSOLUMENT !

    Le massif du Suc Au May, beau site de rando, à refaire en ENDURO...

    GROSSE ambiance au pays des MONEDIERES ! On reviendra !

     

     

    Le petit village de " L'église aux bois " - porte bien son nom...

    Les cascades de GIMEL sont en contrebas, sous cet épais rideau de verdure.

    Pique-nique en forêt au bord du lac de Ruffaud, non loin de GIMEL LES CASCADES

    Tout l'intéret d'avoir un trail... ça passe partout...

    Vivement la prochaine ballade ! Même si les températures chûtent, notre région est si belle en Automne.

    http://maps.google.fr/maps?source=ig&hl=fr&q=gimel+correze&lr=&ie=UTF8&gl=fr&ei=Xh7HSsjmBpG04QbN0bnHAQ&hq=&hnear=Gimel-les-Cascades,+Corr%C3%A8ze,+Limousin&ll=45.300792,1.850681&spn=0.032299,0.07699&z=14


    votre commentaire
  • Depuis le temps que j'ai envie d'y aller, voici un avant gout extrait de leur superbe site Internet.

    http://www.maison-forte-reignac.com/

    "Repaire noble depuis plus de 700 ans, la Maison Forte De Reignac est le château le plus étrange, le plus secret du Périgord, le plus extraordinaire et le plus mystérieux aussi.
    A deux pas de la Vézère, face à un gué, les hommes préhistoriques s’y sont établis il y a 200 siècles. Source d’un grand intérêt historique et jalousement fermé jusqu’à ce jour au public, vous serez les premiers à visiter ce site qui fut durant 50 ans exploité à des fins de recherches scientifiques et archéologiques.
    Classé monument historique, conservé dans un état exceptionnel et entièrement meublé d’époque, il est en France le seul monument de ce type « Château falaise » totalement intact.
    De nombreuses surprises vous attendent tout au long de votre visite, avec une exposition internationale sur le thème de la Torture et la Peine de Mort"

    ET il y a pléthore de restau sympas dans les alentours. dés que j'ai testé je vous en dit plus...

     


    Agrandir le plan


    votre commentaire
  • Voici Cadaqués, un magnifique petit village de la Costa Brava ou l'esprit de DALI est omniprésent.

    "Située sur la péninsule du Cap de Creus, Cadaqués est une des localités les plus réputées de la Costa Brava de la région de Gérone. Son littoral rocheux parsemé des belles plages et de criques isolées, constitue l'un de ses principaux attraits, sans oublier le splendide paysage du Parc naturel du Cap de Creus. La vieille ville de Cadaqués, au caractère méditerranéen tourné vers la mer, se trouve au fond de la baie. Source d'inspiration de peintres et d'artistes connus dans le monde entier pendant plusieurs décennies, cette bourgade connaît aujourd'hui une vie culturelle intense, dont font foi ses nombreux musées et galeries d'art, parmi lesquels nous pouvons souligner la maison-musée de Salvador Dalí. Cadaqués sera le point de départ idéal pour découvrir le reste de la région de l'Alt Empordà qui fourmille de localités historiques, d'espaces naturels insolites et de sites archéologiques. C'est Salvador Dalí qui a donné à Cadaqués sa renommée internationale, car c'est ici que ce peintre de génie passa une bonne partie de son enfance, avant d'en faire son lieu de résidence. Sa maison-musée, située face à la baie de Port Lligat, au nord de la ville, vous permettra de découvrir une partie de l'œuvre du maître du Surréalisme. ".


    Parfait pour un séjour en amoureux, j'y reviendrai avec madame - et je vous recommande la ballade !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique