• Mai 2009, nous partons à 3 motos , ma BMW 1150 GS, une BMW K 1300 GT et une BMW 1200 GS Adventure pour un beau voyage de 10 jours à travers l' Espagne, direction: l' Andalousie.

    La vidéo du raid:

    Le Road-Book

    :
    • Périgueux-Hendaye,
    • Hendaye-Tolède,
    • Tolède-Grenade,
    • Grenade-Malaga,
    • Malaga-Cadiz,
    • Cadiz-Arcos de la Frontera,
    • Arcos-Carmona,
    • Carmona-Madrid,
    • Madrid-Périgueux

    soit grosso modo prés de 3 500 km, le tout en 10 jours de voyage.

    Le Logement:

    Nous dormirons en Paradores la plupart du temps, je vous conseille tout particulièrement ceux de Grenade et d'Arcos de la Frontera, tout simplement magnifiques !

    Le Climat:

    Nous prendrons un peu de pluie au Pays basque (normal), une petite fraicheur sur les hauteurs avant Madrid puis que du bonheur ! Hormis un crachin dans la Sierra Ubrique ce sera grand soleil et entre 20 et 28° sur place - l'Idéal à moto !

    Notre trajet:

    Un peu de géographie:

    L'ANDALOUSIE: avec la trace des plus grandes cultures qu'ils l'ont peuplé, la région andalouse se relève riche, diverse et aussi belle que contrastée. Les andalous sont vif, chaleureux et feront que le voyageur se retrouve comme chez lui.

    L'Andalousie, offre aux touristes neige, mer et montagne.
    Les villes et sa population nous font vivre l'histoire qui se dégage des monuments, la légende et la lumière.
    L'Andalousie est surtout, lumière.
    En Avril la grande Féria à ne pas manquer, Mai un printemps déjà chaud, Juin profitez de l'Andalousie avant l'arrivée des touristes, Juillet Août les grosses canicules, approchez-vous de la mer et savourez la brise marine.
     
    Sous elle, la gastronomie, le folklore, la tradition et le rite va jusqu'à la transformer en une terre privilégiée.

    L'Andalousie est le territoire le plus méridional de la péninsule Ibérienne, et est seulement éloignés par le Détroit de Gibraltar par 14 km ce qui implique qu'elle a toujours agit comme un pont entre l'Europe et ce continent (en expliquant l'influence de cultures nord-africaines).

    L'Andalousie est la Communauté autonome espagnole la plus étendue (87.268 Km2) et peuplée approximativement de 7 849 799 habitants en 2005.
    L'Andalousie comprend 8 provinces : Séville, Cadix, Huelva, Grenade, Malaga, Almeria, Cordoue et Jaén. La capitale de l'Andalousie est Séville.
    Les zones montagneuses au Nord (Sierra Morena) et au Sud-est (Sierra Nevada, avec le Mulhacén 3.478 m) comme point culminant de la péninsule, contrastent avec les plaines arrosées par la rivière Guadalquivir. Finalement, l'Andalousie est incluse dans la limite du Sud sauvage de la zone tempérée qui lui donne un climat méditerranéen extrême, dans lequel sont accentuées les températures avec des étés très rigoureux l'Andalousie rend propice tout type d'échange entre la flore et la faune du nord de l'Afrique et l'incidence d'éléments d'origine tropicale.

    Pour tout cela, Andalousie présente un échantillonnage biogéographique de grande richesse. Paysage pittoresque, de belles plages et de grands monuments historiques, la région jouit d'une grande attraction touristique.

    Dans l'immense territoire Andalous on trouve une grande diversité de paysages : montagne, plaine, désert, plages et de grandes villes. Depuis les temps les plus éloignés l'Andalousie est un lieu de destiné pour conquérants, voyageurs et des civilisations comme les tartesios, romains et arabes, qui ont laissés surtout leur trace indélébiles dans cette terre. Le Guadalquivir, sa rivière plus importante, coupe en deux les régions, qui est unies au plateau central par le pas de Despeñaperros. Les Romains ont construit d'importantes villes, entre autres, Cordoue et Italique. Les arabes ont laissé en Andalousie des monuments sublimes comme la mosquée de Cordoue ou l'Alhambra de Grenade, mais en Andalousie on trouve beaucoup d'autres attraits. Les plages méditerranéennes de la Côte de du Soleil ou de ce qui est atlantiques de la Côte de la Lumière en Huelva, les sommets de Montagne Enneigée, avec les bouts plus hauts que la péninsule, les montagnes de Ronde, les Alpujarras ou Aracena, avec ses pueblecitos charmants, et y compris les déserts comme ceux d'Almeria, méritent pleinement un voyage. Andalousie avec des villes monumentales superbes comme Séville, capital de la Communauté, avec des monuments bellísimos comme la Giralda, la Cathédrale ou les Alcazars, Cordoue, avec son legs arabe impressionnant, Grenue, présidée par l'Alhambra admirable ou Baeza, ville Renaissance. Quant à des espaces naturels, Andalousie a des lieux exceptionnels par sa richesse écologique, comme le Parc National de Doñana, un des plus grands sols humides de l'Europe et refuge de milliers oiseaux, de Montagne Enneigée avec de beaux paysages et une grande diversité flore et faune grâce à ses alentours maritime, dont le lit marin attire aux amants de la plongée.

    L'Andalousie est la deuxième plus grande communauté autonome d'Espagne et la plus peuplée avec une population totale de 7 948 249 habitants pour une superficie de 87 591 kilomètres carrés, avec une densité de 86 habitants au km². L'Andalousie se divise en huit provinces ( les capitales provinciales) :

    * province d'Almería (Almería) (8 769 km², 612 315 habitants en 2005) ;
    * province de Cadix (Cadix) (7 442 km², 1 140 793 habitants en 2005) ;
    * province de Cordoue (Cordoue) (13 769 km², 771 131 habitants en 2005) ;
    * province de Grenade (Grenade) (12 635 km², 818 959 habitants en 2005) ;
    * province de Huelva (Huelva) (10,148 km², 464 934 habitants en 2005) ;
    * province de Jaén (Jaén) (13 484 km², 647 387 habitants en 2005) ;
    * province de Málaga (Málaga) (7 308 km², 1 330 010 habitants en 2005) ;
    * province de Séville (Séville)(14 036 km², 1 750 720 habitants en 2005) ;

    Le Guadalquivir, de l'arabe Al Ouad Al Kabir ou le grand fleuve, long de 657 km, est l'un des grands fleuves d'Espagne. Ses principaux affluents sont le Jándula, Yeguas, Guadalmellato, Guadiato, Genil et Bembézar.

    Le Guadalquivir coule entre deux chaînes de montagnes, la Sierra Morena et le Système Bétique. La Sierra Nevada se trouve dans le Système Bétique.

    On distingue l'Andalousie méditerranéenne, des provinces d'Almeria, de Malaga et de parties des provinces de Grenade et Cadix, de la vallée du Guadalquivir (provinces de Jaen, Cordoue, Huelva, Séville et parties de Malaga, Cadiz et Grenade). Les deux entités sont séparées par le système bétique qui forme une barrière naturelle. Les points de passage principaux sont le col du Soupir du Maure et la ville d'Antequera.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique