• Au départ de Calvi, nous partons pour l'Ile Rousse.

    A l'est, le paysage est un peu défiguré par le betonnage outrancier style "ClubMed-Marina" mais le littoral reste trés beau.

    Dans le village, sur la place des platanes, le marché couvert aux 21 colonnes vous accueillera pour un panorama croustillant des spécialités de Corse. Construits vers 1850 à l'emplacement de la porte sud de la ville, il est classé monument historique. Vous y trouverez chaque matin, quand l'air est doux et encore bon, des produits locaux ainsi que des produits frais tel que poissons, fruits, légumes...

    Les motards amateurs de charcuteries saliveront en regrettant de n'avoir pas de sacoches réfrigérées pour ramener des provisions... Qu'est ce qu'il foutent chez BMW - on se demande ?


    votre commentaire
  • Porticcio/Calvi est faisable dans la journée en moto.

    Prévoyez 7 bonnes heures pour le trajet - déjeuner/baignade/temps de repos pour votre postérieur inclus.  

    Au menu: paysages et routes sublimes, plages de sable blanc et petits restaus à langouste en bord de mer !

    La ville de Calvi se partage en deux quartiers : la Haute ville (la Citadelle) endroit magnifique qui abrite les quartiers de la légion étrangère, et la Basse ville plus commerçante. Ne manquez pas non plus la visite du port et des petites ruelles juste derrière trés "hype" la nuit.

    Nous reviendrons à Calvi, la ville est superbe et trés animé et aurait mérité un séjour de 48 heures au moins.


    votre commentaire
  • Message pratique à l'attention des usagers de GPS en Corse.

    Si M'sieur Garmin (ou Msieur TomTom) vous dit qu'il faut 2 heures entre un point "A" et un point "B": rajouter une heure (au moins)...

    Vu le nombre et la fréquence des virages, ça peut vous éviter d'arriver à 23 heures à l'hôtel...et de vous presser inutilement.

    Optez aussi pour une selle confort et des pneus neufs, il sseront vite rodés en Corse Clin d'oeil


    votre commentaire
  • La route des Calanques de Piana est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui en dit long sur la beauté du site.

    Le revers de la médaille, c'est la cohorte de bus qui empruntent ce chemin. Une fois de plus: vive la moto, le seul moyen de doubler et de ne pas passer 3 heures à renifler du mazout.

    Attention, la ballade est physique et fut trés éprouvante pour nos postérieurs, malmenés par les milliers de virages. Mais la beauté du site est un formidable analgésique.

    Et n'hésitez pas à faire un petit plouf régénerant. En passant par le hameau de Vistale, on arrive sur la belle et sauvage Plage d'Arone. De la place de l'église, une route en lacet de 4 kilomètres descend vers la marine de Ficaghjola, où s'abritent les barques des pêcheurs de langouste... miam... 


    votre commentaire
  • La mythique route des calanques de Piana !

    La route sur laquelle se trouve ce site relie le village de Piana à Porto-Ota. C'est une route sinueuse qui passe à travers des roches colorées dont on pourrait croire qu'elles ont été taillées à coups de hache. Ces formations rocheuses sont percées de cavités, les taffoni, dues à l'action des variations de température et de l'humidité couplées aux embruns de la mer Méditerranée et aux vents forts.

    Depuis la route, la vue est souvent assez dégagée pour permettre d'admirer la mer surmontée de hauts récifs, comme c'est le cas sur la majeure partie de la côte est de l'île.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique